Plainte de la Global Champions League contre la FEI
C’est la soi-disant « clause d’exclusivité » imposée par la FEI aux cavaliers pour les empêcher de participer à des épreuves autres que celles organisées par cette dernière qui est au coeur de la plainte.
La clause d’exclusivité de la FEI interdit aux cacaliers, chevaux et officiels de prendre part à tout événement qui n’aura pas été approuvé par la FEI pour une période de six mois précédant leur participation à un événement FEI. Compte tenu que les compétitions de saut d’obstacles ont lieu tout au long de l’année, la clause d’exclusitvité interdit effectivement à tout cavalier de prendre part à des manifestations autres que celles organisées par la FEI.
La plainte met aussi en avant le fait que la FEI agit en tant qu’instance dirigeante du sport, fixant les règles pour toutes les compétions, tout en organisant ses propres compétitions de saut d’obstacles à but lucratif en concurrence avec d’autres organisations qu’elle gouverne.
Cette action en justice fait suite à plus d’un an de négociation entre la GCT et la FEI sur le nouveau format développé par la GCL pour créer une série d’événements passionnants dans le but de dynamiser le sport et d’élargir sa portée et sa popularité dans le monde entier.  Les propriétaires d’équipe recruteront des cavaliers de haut niveau, sélectionnant 2 cavaliers sur une équipe de 4 pour participer à la compétition hebdomadaire, résultant dans un nouveau format dynamique.
Initialement prévue pour être lancée en 2015, la compétition par équipe serait fondée sur les dix années de succès de la série GCT existante, le calendrier actuel des compétitions et les modalités de transports associées du cavalier et du cheval. Les compétitions par équipe se dérouleraient pendant les compétitions GCT.
Le nouveau format devrait accroître le niveau d’intérêt pour les compétitions de saut d’obstacles de haut niveau et attirer de nouveaux sponsors. Il est prévu que les nouveaux revenus et la visibilité améliorée auraient un avantage considérable pour le cavalier, le propriétaire du cheval, les spectateurs et le monde équestre dans son ensemble.  Cela créerait aussi de nouvelles opportunités pour le développement des jeunes cavaliers en athlètes professionnels de sauts d’obstacles de demain.
Cependant, en raison du choix de la FEI de ne pas prendre en considération le sanctionnement de la compétition par équipe en un temps opportun, et au contraire en faisant planer la menace imminente sur les cavaliers, les chevaux et les officiels de la clause d’exclusivité anticoncurrentielle de la FEI, le lancement de la compétition par équipe de la GCL a été retardé et la recherche d’une résolution par voie légale est actuellement en cours.
Source Lelezard.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous