- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Première édition des « Amateur Team » à Jardy

Au Haras de Jardy, les Championnats de France Amateur se courent cette année dans une toute nouvelle formule, l’Amateur Team, dans trois disciplines : CSO, dressage et complet. L’été et les vacances attendront au Haras de Jardy. Car après Photo 1 sur 3
le complet international trois étoiles couru la semaine dernière, voilà les championnats de France Amateur Team. Par équipe de quatre les cavaliers sont venus nombreux des quatre coins de l’hexagone. « Nous avions 300 partants en CSO, 150 en complet et 50 en dressage, précise Emmanuel Feltesse, directeur du Hardy de Jardy et organisateur du concours. Je crois en ce concept de compétition par équipe, qui est à rôder. Nous pouvons mieux faire en terme d’engagés. Concernant le dressage quelques modifications pourraient être apportées. Il faudrait par exemple remplacer le Carrousel par une RLM ».
CSO : Carton plein de la Calèche

L’équipe de la Calèche 2 remporte avec la manière - double sans-faute sur les deux manches - ces championnats Amateur 2 devant les formations Galopro (4 points) et Louravi. Une troisième place très disputée puisqu’il a fallu aller jusqu’au barrage pour départager trois équipes. Valentine Maissant, Mathieu Gontier et l’expérimenté Hervé Mangaud auteurs chacun d’un ultime sans-faute permettent au Team Louravi coaché par Eric Goehrs de décrocher la médaille de bronze tant convoitée.

« Des trois équipes (Ndlr : La Calèche se classe aussi 5e et 12e) La Calèche 2 était la meilleure sur le papier, lâche Richard Breuil. Céline Houdard tourne en Amateur élite et Claire Breuil en Amateur 1 ». Le bilan du coach est également positif côté organisation « Ce championnat qui est à Jardy donc pas très loin de chez nous est assez plaisant. Le chef de piste (Olivier Billaud) est bon. Le fait d’avoir trois disciplines est plutôt ?sympa ».

En Amateur 3 St Maur 2 s’adjuge le titre avec 1,25 points de pénalité sur les deux manches. L’équipe val-de-marnaise devance l’Ecurie des Prevots 2 (4 points) et les Franciliens de la Carton Team 1 (4,25 points) qualifiés après un barrage pour la troisième place.
CCE : Les Écuries du Soleil titrées en Amateur 2 GP

Scénario à suspense en Amateur 2 GP. Après le dressage et le cross, l’équipe de Jardy 1 était bien partie pour s’imposer. Mais surprise lors de l’hippique Anais Belhocine, Lea Siot, Dominique Portier et Cyrielle Feltesse accumulent les erreurs, laissant le champ libre à l’Equipe du Soleil. Des erreurs dues sans doute à « une certaine crispation des cavaliers » selon Emmanuel Feltesse directeur de Jardy. La formation venue du Vaucluse en embuscade à la cinquième place, décroche la médaille d’or. L’exploit est de taille pour le team sudiste formé de trois cavaliers seulement. Autant dire que Laurent Chiari, François Lemière et Lore Aycoberry n’avaient pas le droit à l’erreur ! « Le cross n’était pas évident avec notamment un directionnel en numéro trois et le gué délicat » précise Charles Marteau entraineur indépendant dans le Vaucluse et coach du team. « Les combinaisons du parcours de CSO étaient difficiles à négocier. Les deux chevaux (Papyrus du Levant et Ogustin du Terroir) sont à quatre points et le poney (Kephir de Chaillol) fait deux barres ». La formation SNC Jean Marie Bazire emmenée par Hugo Gerval (Ndlr champion de France junior Amateur élite GP à Tartas l’an dernier) termine troisième au final.

En Amateur 2, la Courneuve monte sur la première marche du podium avec un total de 134,40 points de pénalité. Cinquième seulement après le cross, le club de Seine St Denis a su se montrer performant à l’hippique et a devancé l’équipe de Rodez Combelles 1 (140,85 points) et Chambergeot Equitation (144,45 points).

Dressage : L’Ile Adam sans surprise en Amateur 2

Favori de ces championnats (composés de deux reprises imposées plus un carrousel), le club de l’Ile Adam s’impose avec une large avance (67 points !). Les Nordistes de Genech finissent deuxièmes et les cavaliers de Team Rhone Alpes troisièmes. Entraineur de l’équipe val d’oisienne, Françoise Brieussel ne boudait pas son plaisir. « Les cavaliers étaient bien dans le niveau. Corentin et Marie Camille Pottier ainsi qu’Elodie Molino et Raphael Raynal tournent en B et C. La bonne cohésion de l’équipe a également fait la différence ».

Satisfait de la bonne tenue de ces Amateur Team durant trois jours, Emmanuel Feltesse apprécie également les performances de ses cavaliers notamment en dressage. Jardy réalise le doublé en Amateur 3 devant Livadam 1 médaille de bronze. « Les chevaux des deux équipes tournent en amateur élite et en complet Pro et sont donc rôdés. Marie-José Bourdeleau est venue aider à préparer les équipes de CSO CCE et dressage ».

Florence Robillard

15/07/2009

Actualités régionales