- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rattrapage JO pour 7 nations, 2 cavaliers pour la Belgique

  • Abdelkébir Ouadar sera le premier qualifié marocain de l’histoire des Jeux Olympiques...
    Abdelkébir Ouadar sera le premier qualifié marocain de l’histoire des Jeux Olympiques...
La FEI a révélé le classement des cavaliers individuels qui, par leurs quinze meilleurs résultats, pouvaient encore offrir un ticket à leur nation aux JO du Brésil. Ils sont sept : la Belgique avec 2 cavaliers, Grégory Wathelet/Conrad de Hus et Jérôme Guery/Papillon Z, le Portugal (Luciana Diniz/Fit For Fun 13), le Maroc (Abdelkebir Ouaddar/Quickly de Kreisker), l’Italie (Emanuele Gaudiano/Admara 2), l’Irlande (Bertram Allen/Molly Malone V), l’Egypte (Karim Elzoghby/Amelia) et la Turquie (Omer Karaevli/Radjak Ter Puttenen). Réaction de certains d’entre eux.

Comment ça marche ?

La qualification pour les Jeux Olympiques répond à des critères précis : pays hôte, puis les meilleurs de certains championnats, enfin les meilleurs de la Ranking list établie selon les quinze meilleurs résultats. Ce qui nous donne pour les Jeux Olypiques de Rio en 2016 :

Le Brésil, puisque nation hôte. Les cinq premières nations des Jeux Equestres Mondiaux 2014 : Pays-Bas, France, USA, Allemagne, Suède. Les trois premières nations des championnats d'Europe 2015 : la Suisse, la Grande-Bretagne et l'Espagne.  Les deux meilleures nations des Jeux Panaméricains 2015 :  le Canada et l'Argentine. La meilleure nation de la ranking liste du groupe Afrique, Moyen Orient : le Qatar. La meilleure nation de la ranking liste du groupe Europe centrale et Asie centrale : l'Ukraine.

Enfin, la "ranking list", dévoilée aujourd’hui, permet aux meilleurs cavaliers (leurs 15 meilleurs résultats entre le 1er janvier 2015 et le 6 mars 2016 engrangeant des points) des nations non encore qualifiées de gagner un ticket. Mais ! La place est remportée par le pays, qui peut très bien, absurdité de la situation, envoyer un autre cavalier que celui qui lui a offert un ticket...

Ce classement offre donc la qualification des nations ci-dessous :
Portugal - Luciana Diniz
Belgique - Grégory Wathelet et Jérôme Guery
Maroc - Abdelkebir Ouaddar
Italie - Emanuele Gaudiano
Irlande - Bertram Allen
Egypte - Karim Elzoghby
Turquie - Omer Karaevli

L’Irlande ne peut donc qualifier qu’un cavalier, grâce à Bertram Allen. La Belgique est la seule à qualifier deux cavaliers, Grégory Wathelet et Jérôme Guery. Le Maroc participera pour la première fois aux JO équsetres, grâce à Kebir Ouaddar et Quickly. Tout comme l’Egypte et la Turquie. Emanuele Gaudiano sera le seul représentant italien, et Luciana Diniz permet au Portugal de participer aux Jeux.

http://fei.org/system/files/S_rankings_OG_2016_final%20-%20Qualified.pdf

Le cavalier marocain Abdelekebir Ouaddar vient d’obtenir sa qualification pour les prochains Jeux olympiques qui se dérouleront en août prochain à Rio de Janeiro en terminant premier du groupe F dans le classement olympique.  En 2015, le couple est classé numéro 1 au classement mondial FEI Longines. Entraîné par le Français Marcel Rozier à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), Abdelkebir est actuellement 44ème mondial et devient le premier cavalier marocain de saut d’obstacles à se qualifier pour les Jeux olympiques.

Le Belge Grégory Wathelet déclare : « Même si on le savait depuis quelques temps, c'est maintenant officiel: la Fédération belge reçoit deux places pour les JO de Rio. En effet, à défaut de s'être qualifiée en équipe, la Belgique a pu compter sur Grégory et Conrad (De Hus) en tête du classement depuis plusieurs mois ainsi que sur Jérôme (Guéry) et Papillon pour gagner 2 places pour cette échéance du mois d'août dont tout le monde rêve. Je suis bien évidement très content d'avoir contribué à remporter ces tickets pour les JO. Même si beaucoup de questions se sont posées suite à la vente de Conrad, j'ai d'autres plans pour cette échéance qui me tient évidement très à coeur et pour laquelle je me bats tous les jours car c'est clairement un de mes grands objectifs de cette saison. Même si je suis conscient que cette place n'est pas nominative et que la décision revient à la Fédération, il va de soi que j'espère avoir la priorité pour pouvoir y représenter mon pays au vu des efforts fournis pendant les 14 derniers mois pour remporter cette place tant convoitée."  

Jérôme Guéry, qui le 2 mars félicitait Simon Delestre de sa première place mondiale : « Je suis heureux et fier d'avoir engrangé les performances et les victoires pendant près de 12 mois avec Papillon Z pour obtenir cette deuxième place individuelle belge pour les Jeux Olympiques. Prochain objectif pour nous, porter haut les couleurs de la Belgique à Rio. »

10/03/2016

Actualités régionales