- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional 2 et 3 ans : Preuilly double la mise

2 et 3 ans Fontainebleau (77) 20 mai Comme à l’accoutumée, les festivités se déroulaient fin mai sur le terrain du Grand Parquet. Vingt-trois chevaux avaient fait le déplacement, tous aux origines prestigieuses et variées puisque seulement deux avaient le même père (Echogène Latour). Photo 1 sur 3
On retrouvait la descendance de Luccianno, Corofino, Apache d’Adriers, Opium de Talma, Easy Boy, Argentinus, Clarence C, Flipper d’Elle… Un très bon lot pour les 3 ans au vu des notes attribuées par le groupe de juges composé de MM. Hurel, Bost, Clairin, Mme Palmer, Mme Gosselin entre autres. Une fille de Zandor Z avec une mère par Voltaire obtient l’excellente note de 9,20 au saut en liberté et 9 monté ! Trompette de Nuit, appartenant à Philippe Fraioli, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, fit sensation. Avec 8,02 au total, elle remporte la section des grandes tailles mais également la totalité du concours. Dans cette section trois autres chevaux obtiennent une note supérieure à 7, dans l’ordre; Tafari Latour (Echogène Latour) 7,46, Tequila Simonetrie (Easy Boy) 7,36 et Tahoma St-Laurent (Argentinus) 7,05.

Chez les tailles moyennes, Preuilly mène la danse avec la jolie fille de Corofino, Thèmis de Preuilly qui obtient une note de 7,80. Elle est suivie par une talentueuse fille de Parco qui excella à l’obstacle et obtient elle aussi un 9 au saut en liberté ! Complète ce podium Téquila de Lile, fille de Luccianno qui avait remporté le local ici-même quelques semaines auparavant. Parent pauvre, la section des petites tailles n’avait que deux représentants... Mais pas des moindres puisque le vainqueur de cette catégorie n’est autre que Tenessee de la Fosse, fils d’Opium de Talma. Ce jeune mâle n’en est pas à son coup d’essai, il remportait en effet sa section au local de Fontainebleau début avril et finit 6e de la qualificative étalon au Mans il y a quelques jours avec la meilleure note à l’obstacle en liberté et monté !

Coté pouliches de 2 ans, Preuilly réitère sa performance en remportant la section avec Umea de Preuilly, une fille de Viking Vd Kwekenhoeve (Non stop) x Valeur de Thurin. Cette dernière obtient une note supérieure à 7 sur tous les ateliers. La suit de près une représentante du Haras de Gravelotte ; Ultra chic Gravelotte par Eurocommerce Berlin talonnée par sa compagne d’écurie, Une de Gravelotte, bonne pouliche bai par Clarence C.

Le haras de Saussay présentait le seul anglo-arabe du concours, fils d’Echogène il sera noté 7, 70 au modèle et 7,19 au total.

Enfin chez les poneys, une fille de notre Dexter national s’impose facilement avec 7,20 en synthèse devant un autre Connemara de l’élevage Melody.
Angélique Prin
10/06/2010

Actualités régionales