Saut Hermès 2015 : Romain Duguet déjoue les pronostics
Des cotes élevées, des oxers larges, la chaleur et la lumière particulière du Grand Palais, auront désarçonné plus d'un couple, même s'ils étaient de qualité. Cinq abandons et non des moindres, vont émailler le premier tour : Bosty et Nippon d'Elle, Denys Lynch et Abbervail van het Dingeshof, Daniel Deusser et Pironella, Mickaël Whitaker/Amai et Jessica Springsteen/Davendy S.
Sans parler des multi-fautifs, treize couples ne pourront éviter la faute, dont l'invincible Bertram Allen et Romanov, Kevin Staut et Reveur de Hurtebise HDC, Timothée Anciaume et Olympique Libellule, Penelope Leprevost et Ratina d´la Rousserie.
Reed Kessler, Ludger Berbaum, Adbelkebir Ouaddar et Alexandre Fontanelle se paieront le luxe de faire tomber deux barres...
Ils ne seront que huit à prétendre faire sonner leur hymne national sous la majestueuse coupole. Un seul Français, Philippe Rozier et le bel étalon Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum), les deux Suisses qui se retrouveront dans le trio de tête, les deux Australiennes Amy Graham, installée à Brévands dans la Manche depuis fin 2013 et Bella Baloulet, l'étalon fils de Baloubet par Landalel et Edwina Tops-Alexander/Lintea Tequila (Campbell x Corrado). Deux Allemands, Markus Ehning et son crack Cornado NRW (Cornet Obolensky) et Christian Ahlmann/Epleaser van T Heike, nouveau cheval fils de For Pleasure par Nabab de Reve. Enfin le champion belge Grégory Wathelet/Oh d´Eole (Kannan x Papillon Rouge).
Philippe Rozier ne pourra éviter la faute, pas plus que le cavalier belge, ni les deux Allemands. La tension est palpable sous la grande verrière. Edwina n'aura pas plus de chance. C'est un Romain Duguet guerrier, en totale emphase avec une Quorida de Treho terriblement rapide, serrant au maximum, qui signera un tour d'expert. Il prend en effet une seconde trente-deux centièmes sur Amy Graham, seconde. La Normande d'adoption et son bel étalon gris ne pourront rivaliser avec le couple suisse : 40''31. Suffisant pour distancer le champion olympique Steve Guerdat, qui s'incline en 40''52 avec Corbinian, un jeune étalon de 9 ans (Coronet Obolensky x Pilot) à suivre absolument !
C'est le Belge Grégory Wathelet et Oh d'Eole qui seront les plus rapides des 4 points, précédant Marcus Ehning, Philippe Rozier, 6è, Edwina Tops-Alexander/Lintea Tequila 7è et Christian Ahlmann/Epleaser van T Heike 8è.
Le cavalier qatari Mohammed Bassem Hassan/Victoria (Tangelo van de Zuuthoeve) ratera le barrage de très peu, affligé d'un point de temps dépassé.
Pour Romain Duguet, c'est comme rentrer dans une autre dimension : lui qui ne fut « que » réserviste aux Jeux Mondiaux, a débuté une saison haut de gamme. Deuxièmes du Prix LGT (1,55m avec barrage) CSI5* de Bâle, les deux compères semblent s'être trouvés. L'ancienne monture de Guillaume Batillat en effet n'est montée par Romain que depuis quatre ans, après sa troisième place dans le criterium des 7 ans à Fontainebleau.
C. Robert
Résultats :http://results.scgvisual.com/2015/hermes/r9.html
Galerie photos :Â http://www.lecheval.fr/photos/gallery/93
Au détour des autres épreuves
Â
Les cadets en forme
La nouvelle génération montante de cavaliers a montré à ses aînés qu’elle n’était pas à la peine sur les parcours les plus difficiles du monde.Â
Bertram Allen, 19 ans, vainqueur de l’étape Coupe du Monde de Bordeaux, s’adjuge le Prix Hermès Sellier à 1m50 avec son complice de Bordeaux et ancienne monture de Billy Twomey, Romanov. Le jeune Hollandais Maikel Van Der Vleuten, âgé de 21 ans, s’adjuge deux épreuves. Le samedi, il remporte le Prix GL events, épreuve de vitesse à 145 avec sa jument grise de 11 ans VDL Groep Eureka (Chin Chin). Le lendemain, le Hollandais champion du monde par équipe s’adjuge le Prix de la ville de Paris à 1m50 toujours associé à sa jument de la veille.Â
Â
Les - de 25…
Le Saut Hermès laisse également la possibilité à de jeunes cavaliers talentueux de pouvoir concourir sur le même concours que leurs aînés mais dans des épreuves étant réservés au moins de 25 ans et où seulement deux couples par nation ont été sélectionnés. Pour la France, nous retrouvions l’ancien élève de Patrice Delaveau désormais installé chez Ludger Beerbaum : Edward Levy. Le jeune cavalier se classe 7e le samedi en individuel et 4e avec Margaux Rocuet le dimanche dans l’épreuve disputée par couple. Il était associé tout au long du week-end à sa toute bonne Starlette de la Roque (Jumpy des Fontaines) après avoir vendu son étalon de tête Quarto Mail (Cardento) au marchand belge Gilbert de Roock. Seconde tricolore à prendre part à cette compétition, Margaux Rocuet en selle sur Lewin 5 (Lewinski) se classait 9e le premier jour et 4e dans l’épreuve par couple avec Edward Levy.
Côté montures, on a pu voir l’ex monture de Patrice Delaveau (absent au Saut Hermès ndlr) Quenndal de Lojou*HDC (Le Tot de Semilly) sous selle suédoise ainsi que Sam de Bacon (Kasmir van’t Schuttershof) né au Château Bacon, fief de Virginie Couperie Eiffel.
Â
Epaillard-Graham meilleur couple
Épreuve phare du week-end, le Saut Hermès est une épreuve qui se court en paire, composée d’un cavalier et d’une cavalière de deux nations différentes. Le score et le chronomètre des deux cavaliers sont additionnés, et le couple qui termine l’épreuve en ayant le moins de fautes avec le chronomètre le plus rapide remporte l’épreuve. A ce jeu-là , c’est le tandem Epaillard-Graham qui s’adjuge la victoire. La cavalière australienne Amy Graham qui forme un vrai couple avec Bella Baloubet (Baloubet du Rouet), ose tout et franchit la ligne d’arrivée en étant sans-faute avec un très bon chronomètre. Elle sera aussitôt imitée par Julien Epaillard associé à Cristallo A*LM (Casall LS), compétiteur dans l’âme et excellent dans les épreuves de vitesse. Ils devancent ainsi le deuxième et dernier tandem sans-faute composé de Luciana Diniz et Ludger Beerbaum associés respectivement à leur gris Winningmood VD Arenberg (Darco) et Colestus (Cornet Obolensky).
Thomas Garnier
Â
Les pistes...
Les pistes dans le Grand Palais ont nécessité une attention particulière. Jugez plutôt : Toubin & Clément ont fourni 1 100 tonnes de Pro-Sol® blanc (revêtement équestre fibré) pour la piste de concours (2 100 m3), le paddock (1 050 m3), l’allée et le rond de longe (160 m3 et 486 m3). Ce sol répondant à toutes les exigences du très haut niveau était le même qu’aux Championnats du Monde de Jerez en 2002, Caen en 2014, la Finale Coupe du Monde de Milan en 2004, Lyon en 2014, Equita, Gucci Masters, Bordeaux, Salon du Cheval de Paris, Paris Eiffel Jumping… Le montage a commencé lundi 6 avril en soirée pour se terminer le mercredi 8, acheminé par une flotte de camions en rotation et entretenu par un staff technique de 11 personnes (jour et nuit). Et après, il a fallu tout vider...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous