- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Spruce Meadows fêtait ses 40 ans...

Claire Franzoni nous livre sur le vif son ressenti sur le mythique CSI5* de Calgary (Can) où son cheval, Rouge Pierreville (Ultimo Van Ter Moude), remporte la Puissance. Témoignage vibrant d’une cavalière-propriétaire que nous avions rencontrée chez elle en compagnie de Nadine Jamain il y a un peu pus d’un an.
 « 5 étoiles sinon rien » avions-nous titré. C’est fait.


« 400 hectares pour accueillir 50 000 personnes par jour... Semaine exceptionnelle, 30 degrés, ciel bleu, les meilleurs cavaliers du monde et encore le Grand Slam (Chelem) en jeu... Un Scott Brash au top qui prépare chaque jour son Grand Prix pour arriver à l’apothéose... Seul double sans-faute en partant bien évidemment en dernier ! Tout est réfléchi pour Scott.


Une ambiance de dingue, le recueillement de la foule quand il entre sur le terrain et va dérouler son tour. Tout le monde attend la dernière ligne qui fait des dégâts. Et c’est le sans-faute ! Le bonus de 1,5 M assuré ! Extraordinaire ! Un vrai crack...


L’ambiance est conviviale, les spectateurs sont dans les tribunes, allongés dans l’herbe, à manger en terrasse... Les sponsors sont reçus dans des loges, ou restaurants, très discrètement, aucun bling-bling. L’organisation est extrêmement professionnelle : durant une semaine de concours, toutes les épreuves sont toujours à l’heure. Les lieux sont aérés : deux grandes pistes en herbe, plusieurs paddocks, herbe et sable, le manège, un grand bâtiment pour recevoir les exposants, des buvettes, restaurants, tout est parfait.


Toutes les installations sont en dur. Tout reste propre : les allées, les sanitaires, les restos.


Des gerbes de fleurs égaient le site partout, tout est étudié minutieusement. Un lieu d’exception avec une organisation optimum ! Du jamais vu pour nous...


Ayant un cheval qui courait à Calgary, Rouge Pierreville, que j’ai confié à Edwin Smits (vice-champion de Suisse originaire de Chevenez, NDLR) j’ai décidé d’aller le voir courir, accompagnée de Nadine Jamain, qui retrouvait le site après trente ans d’absence. Elle a retrouvé tous ses anciens camarades de l’époque, Ian Millar, Mark Laskin, John Witaker. Aux anges, Nadine, qui constatait l’évolution extraordinaire de ce lieu mytique.


La soirée de vendredi était celle des 6 barres. Treize chevaux engagés. Mon cheval, Rouge Pierreville remporte l’épreuve à 1,95 m. Aller à Calgary et gagner une épreuve, c’est le délire ! Partager cette victoire avec des milliers de spectateurs, jamais je n’aurais imaginé une telle récompense. Puis ce fut le feu d’artifice qui embrasa toute la piste.


Incroyable, un an et demi plus tard, votre article « 5 étoiles sinon rien » (Ndlr, Le Cheval, mai 2013) se réalise. Grâce au travail et au talent d’Edwin Smits, mes chevaux ont continué à progresser et, se classent régulièrement dans les 5*. Dandiego est 2e du championnat Elite Suisse, avec Edwin. Une médaille d’argent ! »


Galgary est un merveilleux site avec de magnifiques obstacles sur ses pistes. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’organisation canadienne achète les plus beaux obstacles des Jeux Olympiques et des Jeux Mondiaux. 70% du parc des JEM de Caen est à Galgary.


E. R.


Les images qui illustrent cet article sont de Nadine Jamain.


22/10/2015

Actualités régionales