Tous à cheval
Entre séances plénières et ateliers, les participants sont repartis avec des actions concrètes à mettre en place dans leurs clubs.
Un réseau de clubs franciliens complémentaires
Le cheval fait rêver de l’enfant au quatrième âge, de la personne valide à celle en situation de handicap ; de la balade aux enjeux sportifs, seul ou en famille, ponctuellement ou régulièrement... Pour permettre à chacun de réaliser son rêve de cheval, les centres équestres et poney clubs d’Ile-de-France s’engagent à :
• Accueillir tous les publics
• Identifier leur expertise pour proposer des offres d’excellence
• Imaginer des expériences à la carte pour les pratiquants occasionnels
Le CREIF souhaite plus que jamais être à l’écoute de ses adhérents et mutualiser les moyens d’action pour progresser fort d’un collectif engagé.
Des actions concrètes
1. Création d’une offre régionale « Cheval & Nature » avec un annuaire des établissements équestres qui proposent des balades de 2 h autour de chez soi pour offrir des expériences équestres variées. L’annuaire sera diffusé par le CREIF auprès de tous les offices de tourisme.
2. Les départements hors des murs avec 8 randonnées ouvertes à tous les publics mises en place par les CDE dans chaque département.
3. Grande randonnée de 2 jours des Yvelines à Paris en Passant par les Hauts-de-Seine à l’occasion du Paris Eiffel Jumping pour arriver aux pieds de la dame de fer
4. L’Ile-de-France accueillera l’Equirando 2019 aux Bréviaires. Une occasion unique de découvrir autrement notre région en mettant en valeur tout notre patrimoine touristique. Plus de 1 000 chevaux et 40 000 spectateurs seront accueillis.
Plan régional de formation
1. En plus des tests d’entrée en formation (VETP), le CREIF, plateforme régionale de formation pour l’ensemble des organismes franciliens, propose désormais des journées de positionnement et d’orientation appelées InfoDiag.
2. La réforme du diplôme d’enseignant (BPJEPS) a obligé tous les acteurs à revoir leurs offres de formation en intégrant de nouveaux diplômes comme celui de d’animateur (AAE) dans le cursus des jeunes en formation.
3. Innovation avec une formation « Accueil 5 étoiles » avec une experte de l’hôtellerie de luxe pour enrichir le savoir-faire des dirigeants franciliens en matière d’accueil et de prise en compte du cavalier.
4. Les Brevets Fédéraux sont relancés pour offrir aux enseignants des savoirs complémentaires et indispensables comme avec le Brevet dédié aux publics en situation de handicap (BFE EH) ou à la petite enfance (BFE IPC).
Les rendez-vous 2018
• La modernisation de notre sport ne doit pas nous faire oublier notre histoire. Pour cela, des « Causeries » sont organisées. Animées par Jean-Pierre Tuloup, les 1ères Causeries à la SEP (75) évoqueront « L’histoire des écuyers parisiens ». Déjà complètes, 3 nouvelles dates sont proposées, le 24 avril à l’Etrier de Paris, le 29 mai à Jardy et le 26 juin à Fontainebleau.
• Journée portes ouvertes « Cheval & Handicap » pour accueillir les publics spécifiques sur tout le territoire : Jablines (77) le 23 mars, Bois-le-Roi (77) le 3 avril, la Courneuve (93) le 10 avril et Jardy (92) le 19 juin.
• L’opération ‘transforme l’essai’ est reconduite aux finales Coupes du Monde du 11 au 15 avril à l’AccorHotels Arena de Paris et au Paris Eiffel Jumping du 5 au 7 juillet sur le Champ de Mars. Après une première approche du poney, les enfants sont invités à se rendre dans un club partenaire pour une séance de découverte gratuite.
• Les poney clubs font découvrir les valeurs éducatives du poney lors de la Fête du Poney le dimanche 3 juin. La semaine précédente, les petits équidés investissent les écoles pour des projets pédagogiques originaux.
A cheval demain !
www.cheval-iledefrance.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous