Tous derrière et Lalie devant
Ils étaient 53 au départ de ce Grand Prix 1,45m, dont quelques étrangers, comme l’Irlandais Shane Breen, Pius Schwizer et le Marocain Abdelkebir Ouaddar, qui a tant enchanté la France grâce à Quickly de Kreisker.
Au premier parcours technique, qui piégea 5 couples pour temps dépassé, succéda un barrage à huit ténors. Si Shane Breen faute, Pius Schwizer et Abdelkebir Ouaddar, ainsi qu’un Néerlandais mal connu chez nous, Lars Kersten se qualifient. Et cinq Français.
Si Alexandra Francart faute avec Drako de Maugre, et Séverin Sigaud avec Donatello d’Auge, tous deux assez « verts » à 8 ans, Edouard Mathé va également à la faute avec Dali PP Z (Diamant de Semilly x Quidam’s Rubin), mais c’est seulement son 2e concours avec l’étalon noir. Baptiste Couperie y va en toute confiance avec le hongre de 12 ans Romany (Diamant x Vlan de Vergoignan, AA), et il a raison ! C’est le sans-faute. Abdelkebir Ouaddar tente également le sans-faute, avec Istambull V.T Ooievaarshof (Casall), mais cela ne passera pas.
Ils ne seront que trois à atteindre le double sans-faute, et des trois c’est la cavalière bourguignonne de Mâcon qui sera la plus rapide ! Lalie Saclier et Ultra Blue de Jaurand, le fils de Mr Blue (x Souviens Toi III) se connaissent par cœur, et Ultra Blue en a, du cœur. Le champion suisse devra s’incliner, comme le Néerlandais Lars Kersten et Hallilea(VDL Zirocco Blue).
C. Robert
L’AGT à Jack Conlon Gateau et F-Berlina
L’avant-dernière étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm de la saison 2021 à Fontainebleau (77) était l’une des dernières chances pour les cavaliers de se qualifier pour la finale prévue à Lyon.
Pas moins de 59 couples se sont élancés dans le Grand Prix prévu dimanche midi sur la carrière des Princes du site bellifontain. La victoire est tombée dans l’escarcelle de Jack Conlon Gateau et F-Berlina. Sur les 59 couples au départ de ce Grand Prix dessiné par Arnaud Richou, 14 ont réussi à signer le parcours parfait et gagner leur ticket pour le barrage.
C’est Jack Conlon Gateau, 4e au provisoire du circuit avant ce rendez-vous, avec F-Berlina qui signe le parcours parfait le plus rapide au barrage. En juin dernier, le couple terminait 4e de l’étape de Deauville (14) et 2e de celle de Fontainebleau (77). Cette fois, ils empochent la victoire et devancent de quelques centièmes Gaëlle Rotkopf. Avec Chaman Dechaine, la cavalière s’était déjà classée 8e de l’étape de Fontainebleau en juillet et occupait avant cette étape la 16e place du classement provisoire. Elle était également qualifiée l’an dernier pour la finale.
Le Top 3 est complété par Romy Orfait en selle sur Byzance de Menge, également double sans-faute dans ce Grand Prix 1m25.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous