- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un cheval pour Olivier Guillon ? Non !

Difficile à croire, et pourtant... Guillaume Canet avait mis en place une collecte de fonds pour qu'Olivier puisse s'acheter un cheval, soutenu par nos cavaliers français et notre sélectionneur Philippe Guerdat. Guillaume Canet annule l'opération, à cause des virulentes critiques qu'elle provoqua. Explications.

Leur ambition était d'acheter un cheval assez jeune, de 7 ans environ, avec un très fort potentiel. L'achat du cheval devait se faire avec des spécialistes comme Thierry Rozier. Le véritable objectif était clair : être sélectionné à nouveau en équipe de France. « Cette opération n'est pas à but lucratif, c'est un véritable projet sportif. La moitié des gains du cheval ira à l'association Equiphoria (l'autre moitié à son entretien).  Le principe de ce genre de site de crowdfunding me plaît car il permet à n'importe qui de trouver auprès du grand public un soutien et une mobilisation dans une période où justement les aventures communes sont essentielles. Je ne le fais pas pour moi et suis très fier de le faire pour un sportif que j'admire. Il s'agissait de créer une synergie, et de réunir des gens fiers d'aider un grand sportif, à la hauteur des moyens de chacun. Qui plus est, en aidant une association aussi honorable qu' Equiphoria.»

Guillaume Canet explique cette annulation dans une lettre aux donateurs : « Aujourd'hui je suis très triste de devoir baisser les bras, mais le plus important c’est Olivier, cet immense cavalier pour qui j’ai un grand respect et une grande admiration. Cette aventure n’est malheureusement pas viable dans une atmosphère si négative. » En effet sur les réseaux sociaux cette initiative a été vivement critiquée, et Guillaume Canet estime que « Cette aventure ne peut exister sans le soutien du milieu dans lequel Olivier évolue. Nous faisons (…) face à beaucoup de critiques. Des critiques, et réactions violentes, qui viennent en grande partie du milieu équestre. J'ai toujours pensé que le sport était fédérateur. Qu'il permettait de réunir les gens et de vivre de grandes émotions. J'ai naïvement pensé que les acteurs de ce sport merveilleux seraient réceptifs à l'idée d'aider un des leurs. Mais cela a malheureusement créé de la jalousie et de l'aigreur. »

12/06/2014

Actualités régionales