- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un tour à Monaco et Paris

GCT Monaco : Le Qatar pour la 1re fois
Bassem Hassan Mohamed, 111e mondial, en selle sur Victoria, remporte le Grand Prix 5* du Global Champions Tour de Monaco ! Un vrai exploit pour ce cavalier peu connu, de remporter ce 5 étoiles, face aux meilleures cravaches du monde. Inutile de dire que la Fédération du Qatar a dignement fêté cette

GCT Monaco : Le Qatar pour la 1re fois


Bassem Hassan Mohamed, 111e mondial, en selle sur Victoria, remporte le Grand Prix 5* du Global Champions Tour de Monaco ! Un vrai exploit pour ce cavalier peu connu, de remporter ce 5 étoiles, face aux meilleures cravaches du monde. Inutile de dire que la Fédération du Qatar a dignement fêté cette victoire.


Dans ce Grand Prix à quarante-six partants, les cavaliers étaient nombreux à fauter sur le parcours difficile créé par Luc Musette. La petite piste du Port Hercule, obligeant les cavaliers à être attentifs dans les distances entre les oxers larges et les virages serrés, aura posé quelques soucis aux meilleurs pilotes.


Parmi les dix-huit qualifiés, on retrouvait le Français Kevin Staut, qui réalisait le parcours à 4 points le plus rapide avec Oh d’Eole, rattrapé par un tour parfait en seconde manche qui lui vaudra une belle sixième place. La deuxième manche du Grand Prix aura eu son lot de surprises et de déceptions. Alors que le Belge Pieter Devos et l’Espagnol Sergio Alvarez Moya feront tomber la dernière barre du parcours, le prometteur Constant Van Paesschen, vainqueur d’une épreuve de vitesse, fautera et terminera au pied du podium.


Le Jumping International de Monte-Carlo a rendu un dernier hommage à Hubert Bourdy, qui venait de nous quitter.





Marseillaise sous la Tour Eiffel pour Kevin/Silvana


Victoire de Kevin Staut/Silvana*HDC dans le Grand Prix Longines Global Champions Tour du Paris Eiffel Jumping, installé sur le Champ de Mars. Le vendredi c’est le Britannique Ben Maher qui avait remporté la grosse épreuve avec Aristo Z, tandis que la première épreuve CSI 5* (145) avait vu s’imposer Michel Hécart avec Nokia de Brekka.


Neuf barragistes se sont affrontés aux pieds de la Tour Eiffel, les meilleurs de neuf nations : Kévin Staut pour la France, Pius Schwitzer pour la Suisse, Marcus Ehning pour l’Allemagne, Georgina Bloomberg pour les Etats-Unis, Scott Brash pour les Royaume-Uni, le Néerlandais Maikel van der Vleuten, l’Irlandais Denys Lynch, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et le Qatari Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani. Le cavalier belge Grégory Wathelet rata le barrage, le plus rapide pourtant des quatre points.


Ils seront quatre à réaliser le double sans-faute, et Kevin Staut, sur Silvana HDC, plus fraîche que jamais, battit en 40’’l’ le Suisse Pius Schwitzer/Toulago, 41’’07. Trosiième le cavalier allemand Marcus Ehning/Cornado NRW, quatrième double sans-faute l’Américaine Georgina Bloomberg.


Pius Schwizer et Chika’s Way remportent l’épreuve des Six Barres. Le cavalier belge Constant van Paesschen remporte la vitesse 145/150 avec Citizenguard Rioso van de Kapel





Kevin : Je dédie cette victoire à Silvana


Kevin Staut : « C’est sûr que c’était un scénario fantastique pour moi d’être le dernier à passer et le barrage n’était pas extrêmement rapide. Je n’ai pas commencé trop vite car ma jument est si respectueuse. C’est fantastique de gagner ici devant son public. Silvana aime Paris, elle a remporté un CSI ici il y a six mois. Tout était là aujourd’hui. Vous pouvez essayer de gagner ce type de parcours dix fois et il ne se passe rien, donc je suis très heureux de ce qui m’est arrivé. Je dédie cette victoire à Silvana parce qu’elle est une vieille jument et elle donne toujours de son mieux et je la dédie à toute mon équipe, et mes propriétaires. »

17/07/2014

Actualités régionales