- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une affaire de famille

CSO Genainville (95) 26-28 octobre Après Marie l’an dernier, c’est Michel qui c’est imposé cette année avec son fabuleux Itot du Château.Placé entre le CSI*** de Caen et le prestigieux cinq étoiles de Lyon, le Pro 1 de Genainville a ouvert la saison des Grands Prix Photo 1 sur 1
nationaux indoor. Avec huit épreuves en trois jours, près de 700 engagés se sont succédé sur la piste du grand manège du Haras du Lys.

Le plateau réuni par les organisateurs, l’ACG Genainville, était une nouvelle fois de qualité : Michel Hécart, récent vainqueur du CSI**** étoiles de la Corogne et 4e du RIDE à Deauville, Jérôme Hurel, victorieux mi-septembre du CSI**** de Chantilly, Pierre Jarry, Stéphane Delaveau, Matthieu Billot, lauréat du GP val d’oisien en 2004, ou encore la locale Clémence Laborde. Coachée depuis cette année par Eric Navet, champion de France Pro 1 en titre, la jeune femme de 25 ans collectionne les performances au plus haut niveau. Associée à sa belge de 10 ans Ups’n Downs Van den Bandam (Heartbreaker), Clémence a gagné le CSI*** de Vimeiro (Portugal) et a surtout été vice-championne de France en critérium Pro 1. « J’ai couru Vimeiro sur la continuité des championnats de France. C’est la première saison de GP pour la jument. Nous avons connu une bonne progression. Avec Eric, il y a une très bonne entente. Je suis ravie de ma saison. »

Le grand moment du week-end, le GP Pro 1, a rassemble 32 partants. Le parcours technique proposé par l’international Serge Houtmann s’est révélé sélectif. Seuls huit couples ont accédé au barrage. Eliminée aux portes de la finale, Clémence a fini 9e.

Déjà vainqueurs d’un PGP à 1,40 m, Michel Hécart et Itot du Chateau (Le Tot de Semilly), double sans-faute, ont ici signé le chrono le plus rapide. L’aîné de la fratrie Hurel a placé ses deux montures de 8 ans aux 2e et 6e rangs : le KWPN Sacramento (No Limit) et la SF Locxie (Rox de la Touche). Troisième place avec 4 pts pour Gilbert Doerr et Ronimo Infante, un belge de 13 ans par Randel Z. Gilbert a, comme à son habitude, pris tous les risques.

« Pour mes chevaux, je voulais faire un concours assez facile avant d’aller à Lyon, précise Michel. Il fallait se remettre dans le bain. En indoor, la vision est différente pour les chevaux et les cavaliers. Tout est très proche. C’est la première fois que je venais ici. Les organisateurs connaissent la musique, le sol est bon et les infrastructures aussi. » Après Genainville, l’objectif est désormais fixé sur Lyon : « Ce concours est une échéance sérieuse en cette fin de saison. Il rassemblera les meilleurs cavaliers du Monde, ce sera dur... »

Florence Robillard
01/11/2007

Actualités régionales