- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Versailles : Pessoa, Oliver Robert et Julien Epaillard

  • Epaillard/Toupie de la Roque ©PSV
    Epaillard/Toupie de la Roque ©PSV
  • Alvarez Moya Arrayan/Jessica Rodriguez
    Alvarez Moya Arrayan/Jessica Rodriguez
  • French Tour Leprevost/Urano de Cartigny ©PSV
    French Tour Leprevost/Urano de Cartigny ©PSV
  • French Tour Olivier Robert/Eros ©PSV
    French Tour Olivier Robert/Eros ©PSV
  • Guillon/Uladine des Nauves 3e Prix FFE French Tour ©PSV
    Guillon/Uladine des Nauves 3e Prix FFE French Tour ©PSV
  • Leprevost/Urano de Cartigny ©PSV
    Leprevost/Urano de Cartigny ©PSV
  • Olivier Robert/Eros
    Olivier Robert/Eros
  • Olivier Robert/Eros
    Olivier Robert/Eros
  • Olivier Robert/Eros
    Olivier Robert/Eros
  • Phil Rozier/Reveur de Kergane ©PSV
    Phil Rozier/Reveur de Kergane ©PSV
  • Simon Delestre/Chadino ©PSV
    Simon Delestre/Chadino ©PSV
  • Soutien Paris 2024
    Soutien Paris 2024
  • Denis Lynch ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
    Denis Lynch ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
  • Karen Polle ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
    Karen Polle ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
  • Pedro Veniss/Quabri de l'Isle ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
    Pedro Veniss/Quabri de l'Isle ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
  • Pedro Veniss/Quabri de l'Isle ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
    Pedro Veniss/Quabri de l'Isle ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
  • Pedro Veniss/Quabri de l'Isle ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
    Pedro Veniss/Quabri de l'Isle ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
  • Paris 2024 ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
    Paris 2024 ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
  • Harrie Smolders/Emerald ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
    Harrie Smolders/Emerald ©RB-PRESSE Jessica Rodrigues
Aux pieds du château du Roi Soleil, plusieurs cavaliers ont été couronnés durant les trois jours d’un concours qui restera dans les mémoires, et, n’en doutons pas, perdurera. Lieu prestigieux, harmonisation des espaces, beauté des agencements, qualité de la piste Toubin Clément, accueil, tout avait été pensé de belle manière par ses organisateurs. Revue de détails. Rodrigo Pessoa gagna l’épreuve d’ouverture, le French Tour Generali, Olivier Robert la première nocturne, et Julien Epaillard s’impose dans deux épreuves. Oui, la Marseillaise a bien résonné dans ces lieux chargés d’histoire !

FFE French Tour Generali : victoire brésilienne pour l’épreuve d’ouverture (une vitesse) du Jumping de Versailles, vendredi après-midi, sous un temps mi-figue mi-raisin, mais qui sera le meilleur des trois jours... Rodrigo Pessoa, ambassadeur Rolex et du Jumping International du château de Versailles dans le Prix French Tour – Generali, associé à Status (Satisfaction), son hongre hanovrien de 13 ans, il devance de plus d’une seconde la légende de ce sport, le Britannique John Whitaker, toujours aussi compétitif à 61 ans, avec Crumley (Cassus), jeune hanovrien de 9 ans, et le Français Olivier Guillon, qui fait son retour à ce niveau de compétition, avec Uladine des Nauves (Apache d’Adriers), SF de 9 ans. Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual sont 4è, à cause de huit centièmes de seconde, Julien Epaillard 6è avec Toupie de la Roque, jument de 10 ans.

Olivier Guillon nous parle de sa jument Uladine des Nauves, prop Etienne Poillion avec qui il est troisième lors de l'épreuve d'ouverture du Jumping International du château de Versailles

Interview : https://www.facebook.com/FFEequipesdeFrance/?ref=ts&fref=ts

Superbe victoire d' Olivier Robert et Eros, un fils de Querlybet Hero, dans le prix Del Monte Europe, une vitesse 1m50, alors que le ciel se montrait clément pour cette première nocturne sous les Ors du Château éclairé. Des trente-six prétendants, onze seront sans-faute. C’est la Belge Gudrun Patteet et Sea Coast Ferly qui prennent la deuxième place, suivies du Néerlandais Harrie Smolders/Zinius (Nabab de Reve). Pénélope Leprévost est 5è avec Urano de Cartigny, l’étalon du Haras d’Elle, 9 ans, fils de Diamant et Espérance d’Elle. Juste derrière le couple, Philippe Rozier et Reveur de Kergane (Hornet Rose). Kevin Staut et Silver Deux de Virton*HDC (Kashmir Van Schuttershof) sont 8è.
Victorieux la semaine dernière au CSI3* de Maubeuge, le couple qu’il forme avec Eros confirmait sa bonne forme en s’imposant dans une épreuve difficile, longtemps dominée par l’Italien Lorenzo de Luca puis la Belge Gudrun Patteet. Parti en avant-dernier, le tricolore n’était pourtant pas parmi les favoris, la piste étant assez difficile pour son BWP de 13 ans : « La piste est petite et ce n’est clairement pas son terrain de jeu favori. Pourtant, je l’ai trouvé très à l’aise à l’arrivée. Il est plein de métier, c’est son douzième parcours et à part un sabot dans la rivière à Royan, il sort 12 sans-fautes. Il me surprend à chaque fois, mais je suis très content ! ».

Après un interlude par les écuyers de l’Académie équestre nationale de Versailles, le cavalier français était accompagné par ses compatriotes à la remise des prix, trois des quatre médaillés d’or olympique de Rio : Pénélope Leprevost, Philippe Rozier et Kevin Staut. Olivier Robert savoura particulièrement de partager cette cérémonie avec l’une de ses idoles, l’Allemand Christian Ahlmann (7ème) : « J’ai été félicité par mon idole ! J’avais un poster de Christian dans ma chambre ».

Samedi

Prix Le Figaro : Cette épreuve, une vitesse à 1,50m, consacra la victoire de Julien Epaillard et la fille de Kannan de 10 ans, Toupie de la Roque, déjà 6è de l’épreuve Prix « French Tour Generali », sous la pluie, face à 29 autres couples stars. Jérôme Hurel et Urano, l’étalon sBs fils de Baloubet du Rouet, sont sans-faute et prennent la 5è place. Philippe Rozier et Rahotep de Toscane, la 7è place. Egalement sans-faute dans cette épreuve pour les Bleus : 9è, Frederic Busquet et Ti Pol du Plessis, 11è Alexandra Paillot et son tout bon Polias de Blondel suivie de Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux et enfin, quinzièmes, Roger-Yves Bost et Sunshine du Phare (Kannan).

Tous les résultats: http://jumping-chateauversailles.com/pdf/0001_010176.pdf

Le Grand Prix Renault et de la ville de Versailles, en nocturne, réunissait trente-huit couples, alors qu’au loin s’illuminait le château de Versailles. Lumières dorées dans le soir, répondant aux éclairages dorés des loges. Féerie du lieu. Le parcours, sur des hauteurs de 1,55m, s’est révélé difficile, ne laissant que douze couples se qualifier, éliminant Kevin Staut/Unna de Kerglenn*HDC, et provoquant l’abandon de Bertram Allen/High Valley, Christian Ahlmann/Fixdesign Funke Van’t Heike, Rodrigo Pessoa/Ferro Chin VH Lindenhof et Peder Fredricson/Little Sparrow.

Des douze couples qualifiés pour le barrage, deux Frenchies sauvent l’honneur : Pénélope Leprévost et son nouveau compagnon, le jeune étalon Urano de Cartigny, 9 ans, Simon Delestre et le fils de Chacco Blue, Chadino. Très rapide, Pénélope lance le jeune Urano dans la bagarre, mais ce sera 4 points; sur un parcours si serré et technique, une erreur de jeunesse. Simon Delestre et Chadino fauteront au même endroit... Ils seront 7è et 9è de l’épreuve. Les trois derniers cavaliers vont imposer leur loi : l’Italien Alberto Zorzi, l’un des trois Italiens très en forme ce début de saison, le premier des trois, descendit le chrono de Daniel Deusser (39’’09) de sept petits centièmes (39’’02) sans que le SF Rackham’Jo (Diamant de Semilly) ne donne l’impression de forcer. Le Néerlandais Harrie Smolders avec son magnifique Emerald NOP, autre fils de Diamant, renvoya à son tour l’Italien dans les cordes : 38’’21 ! Il n’en restait qu’un, l’Espagnol Sergio Alvarez Moya, avec le Kwpn Arrayan (Baloubet du Rouet), qui baissèrent le temps du Hollandais de deux secondes ! : « Oui, souriait l’Espagnol, Arrayan a été bon, non ? J’ai eu de la chance ! Tous mes tournants tombaient juste et me permettaient de continuer en avançant. Et puis il y a des moments où il faut avoir de la chance, les distances étaient toutes bonnes, je n’avais qu’à foncer. Le style de mon cheval ? C’est ça façon de sauter, mais il veut surtout ne pas faire de faute et donner le meilleur. En tout cas, gagner ici, c’est formidable, cet endroit est fantastique ». 

En images, Pénélope Pénélope Leprévost 7è avec Urano de Cartigny et Simon Delestre 9è avec Chadino lors du Grand Prix Renault

Résultats: http://jumping-chateauversailles.com/pdf/0001_010187.pdf

Dimanche : Epaillard, 2è Marseillaise

Lors de la vitesse 1m50 matinale, le Prix Renault, Julien Epaillard et Safari d'Auge, le fils de Diamant, alors que le couple était le 20è à se présenter face aux écuries du Roi. Quatorze cavaliers passaient après lui. Mais aucun ne put égaler son temps : le Néerlandais Harrie Smolders et son Kwpn fils de Nabab de Reve, Zinius, perdra une demi-seconde, et prend la deuxième place, juste devant le futur vainqueur du Grand Prix, l’Espagnol Sergio Alvarez Moya, cette fois avec une nouvelle recrue, une jument hanovrienne, For Felicia (For Pleasure), qui perdra deux secondes sur le parcours. Autres sans-faute français : Jérôme Hurel et Urano, 7ème, suivis de Frederic Busquet et Tip Top du Plessis (Kashmir Van Schuttershof), Aldrick Cheronnet/Uris de la Roque, jeune fils de Capital. Il faut remarquer la difficulté du parcours, qui provoqua quatre abandons.

« Un clin d'œil aux élèves du centre de formations professionnelles de Jardy qui ont participé à l'événement au sein de l'équipe de piste. »

C. Robert

09/05/2017

Actualités régionales