- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Versailles : retour gagnant de Modesto

CSO Versailles (78) 30 mars Près de 900 engagés étaient fin mars au traditionnel concours Pro 1 de VersaillesAssocié à l’étalon KWPN de 14 ans Modesto (Grandeur), le Francilien Jean-Marc Nicolas a réalisé lors du barrage le sans-faute le plus rapide (40’’31) Photo 1 sur 1
devant Erwan Auffret/Kaholin de Cluis (SF de 10 ans par Clown du Chesnay*HN) et Vincent Blanchard/L’Amour du Bois*HN (SF de 9 ans par Rosire*HN). Egalement barragistes : Nicolas Delmotte avec Sarino KWPN (Larino) et Marlou des Etisses (Quidam de Revel), Jérôme Hurel avec Kho de Presle (Diamant de Semilly), Eric Navet avec Hym d’Isigny (Qredo de Paulstra*HN) et enfin Anaïs Berthier avec Hasard d’Avire (Voltigeur du Bois).

L’émotion était forte pour Jean-Marc Nicolas : « Il s’agissait de mon premier concours de l’année avec Modesto. C’est une bonne victoire qui me tenait à coeur, après tout ce que l’on a vécu...» Modesto, qui a réintégré les écuries de Jean-Marc depuis six mois, revient petit à petit à son meilleur niveau. « J’ai retrouvé Modesto depuis un mois et demi. Après Jardy et Villepreux en septembre dernier, je l’ai sorti à Hannovre, Vienne, Kuala Lumpur et Genève. Le cheval s’est ensuite blessé, il s’est arraché un fanion, alors que je voulais participer à la Coupe du Monde de Leipzig. Il a été arrêté deux mois. Le temps de se refaire physiquement, il effectuait donc ici sa rentrée à Versailles ».

Disponible pour l’équipe de France en Coupe des Nations, Jean-Marc Nicolas participe aussi au Grand National où il fera équipe avec Charlène Homond. « Modesto n’est pas tout à fait prêt, mais je veux participer à de gros concours, je veux qu’il retrouve son lustre ». Hormis Modesto, Jean-Marc dispose dans son piquet de Joal de Madame (Papillon Rouge) et d’un étalon belge de 7 ans Bacardi Van Het Lambroeck (Nabab de Reve).

Najak du Theillet vainqueur du challenge jeunes chevaux

Avec pas moins de 900 partants, le CH versaillais a fait le plein côté terrain. Onze épreuves amateurs et professionnelles ont ponctué le week-end, attirant un nombreux public.

Samedi, le cavalier du Val-de-Loire Antoine Gaury a enlevé avec Jet Coeur (Quick Star) le GP du Conseil général des Yvelines, et dimanche Jérôme Hurel et son Oldenbourg de 8 ans Limex (Limes) le GP Pro 2. Cédric Hurel, associé à Najak du Theillet (Ruyblas), a lui remporté le challenge jeunes chevaux ainsi que deux tonnes de floconnés.

Le bilan du concours est donc très largement positif pour le directeur Serge Nicolas : « Nous avons eu un super plateau et que de bons retours ! Les cavaliers sont prêts à revenir. Je ne m’attendais pas à un tel succès. Pour l’an prochain, nous allons clore à 700 engagés. Cela sera plus confortable pour les cavaliers ».

Florence Robillard
10/04/2008

Actualités régionales