- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victoire de Stephan Lafouge/Gabelou

CSO Marolles-en-Brie (94) 2-4 avril Déjà en forme lors de l’étape Grand National de Vidauban, Stephan Lafouge s’impose dans le GP Pro Elite de Marolles associé à son Gabelou des Ores (Pamphile) devant Ines de Balanda/Kikuyu du Coty et Patrick Guimbal/Luc des Bruyères. La Photo 1 sur 1
saison commence bien pour Stephan Lafouge. Auteur de six classements à Vidauban - dont une deuxième place lors du GP Pro Elite Grand National avec Pontiac - le cavalier de Lege Cap Ferret emmène à Marolles six chevaux : Gabelou, Whitney (Lancelot), Pontiac (Lisco), Made In Rouge (Chapman Rouge), Virginia (Andiamo) et Visage Van de Olmenhoeve (Limbo). Ce piquet de chevaux a été constitué il y a un an suite au titre de champion de France de Fontainebleau. Mis à part Gabelou, certains chevaux appartiennent en partie à son sponsor Ned Ship (Virginia et Whitney) et d’autres sont confiés par des propriétaires.

Dans le GP Pro Elite il engage trois chevaux, Pontiac, Gabelou et Visage une première à ce niveau pour cet étalon belge bai pie de 12 ans. Un tracé de treize obstacles signé Jean-François Morand attendait les vingt-sept partants de l’épreuve. A la reconnaissance, la méfiance était de mise selon Jean-Marc Nicolas : « L’obstacle numéro 9, 1,60 m de large sera l’élément le plus difficile du parcours. De même, le double couleur pastel le long de la tribune posera des problèmes ». Seuls quatre couples réussissent le sans-faute : Ines de Balanda et Kikuyu du Coty SF de 12 ans (Voltaire), Michel Hécart avec la SF de 8 ans Océane de Nantuel (Diamant de Semilly), Patrick Guimbal associé à Luc des Bruyeres (I Love You) et Stephan Lafouge avec Gabelou. Le temps assez court (moins de 85 secondes) a pénalisé Régis Villain, Jérôme Hurel et Jacques Bonnet. A nouveau sans-faute lors du barrage Stephan Lafouge aura tué le suspense et remporte le GP en 39’’89. « Le parcours de Jean- François Morand était bien difficile avec des tournants et des angles, lâche Stephan Lafouge, le double pastel était délicat. Je suis satisfait du comportement de Visage. Pontiac et Gabelou étant à présent mes deux chevaux de tête je peux les faire tourner en fonction des concours ». Engagé à Jardy pour le Grand National, l’Aquitain a prévu d’enchaîner Hardelot et Maubeuge avant peut-être la Baule.
Florence Robillard
15/04/2010

Actualités régionales